Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Démarrage de Flamanville : l'EPR à l'arrêt jusqu'au 30 mars en raison d'aléas techniques
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2025 à 15:35

Ces imprévus relèvent d'"aléas techniques", et non de défauts de conception, estime un dirigeant d'EDF.

(illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

(illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Une série d'aléas techniques contraint le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à prolonger jusqu'au 30 mars un arrêt qui n'était pas programmé, a-t-on appris vendredi 7 mars auprès d'EDF. Le groupe mène depuis le 15 février des opérations techniques qui n'étaient pas prévues et qui vont se poursuivre sur une durée au total d'un mois et demi.

Lors de son raccordement au réseau électrique le 21 décembre, EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur français serait un processus progressif, qui pouvait nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues.

"Sur une installation nouvelle, cela n'a rien de choquant. Ils auront d'autres problèmes de ce type. C'est toujours embêtant, mais sur des installations neuves, il y a toujours une période de rodage" , indique un haut cadre de l'entreprise à l'AFP. Pour ce dirigeant, ces problèmes relèvent d'"aléas techniques", et non de défauts de conception.

Le 15 février, le réacteur a été mis à l'arrêt pour "réaliser une intervention sur un circuit de refroidissement des équipements par l'eau de mer", une intervention terminée, a indiqué la direction d'EDF à l'AFP. EDF avait constaté "une baisse des performances" d'un de ces circuits, des équipements "utilisés uniquement en cas de situations exceptionnelles, d'accidents graves".

Le 22 février, l'arrêt a été prolongé pour intervenir sur une sonde de température du circuit primaire principal (qui assure la transmission de la chaleur dégagée par le coeur du réacteur aux générateurs de vapeur), selon un message d'information sur le site d'EDF.

La trajectoire vers la pleine puissance à l'été n'est pas remise en cause

Une nouvelle prolongation a ensuite été décidée le 28 février pour procéder, par anticipation, "à des réglages du groupe turbo alternateur afin d'optimiser son fonctionnement".

Il s'agit d'une intervention portant sur deux "paliers", des éléments portant et guidant les rotors de cette pièce maîtresse dans les centrales nucléaires, composée d'une turbine et d'un alternateur. Actionné par la vapeur issue des générateurs, le turbo-alternateur transforme l'énergie thermique de cette vapeur en électricité. "En parallèle de ces activités, le site réalise également une opération de maintenance sur une sonde de température du circuit primaire", a ajouté EDF.

Ces travaux interviennent après deux phases d'arrêts de la production d'électricité, programmées, après le raccordement au réseau le 21 décembre. Pour EDF, ces imprévus ne remettent pas en cause l'objectif d'atteindre les 100% de puissance à l'été.

2 commentaires

  • 07 mars 16:25

    Au bout de tant d’années, avoir des événements techniques imprévisibles, c’est du foutage de gu…… dans la communication. Du fait que c’est imprévisible, comment assurer que le planning de monté en puissance sera tenu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BURELLE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux ( AFP / Ahmed HASAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:54 

    Les pays producteurs d'énergies fossiles du monde entier prévoient d'augmenter toujours plus leurs extractions ces prochaines années, à des niveaux radicalement incompatibles avec les objectifs climatiques internationaux, selon un rapport publié lundi par plusieurs ... Lire la suite

  • Carte du Mozambique, pays d'Afrique australe en bute à des attaques djihadistes dans le nord, près de projets gaziers ( AFP / Kun TIAN )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:51 

    Des insurgés liés au groupe État islamique ont attaqué lundi matin la ville portuaire mozambicaine de Mocimboa da Praia où ils ont décapité des civils, ont indiqué à l'AFP un responsable militaire local et plusieurs habitants. Il s'agit de la deuxième attaque ce ... Lire la suite

  • STEF : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires